Conférences

Les conférences de l’année 2018 sont terminées.

Publicités

Thème d’exposition

Chaque année, l’association du Musée de la Marine de Mindin vous présente un nouveau thème d’exposition.

RECTO FLYER 2018

Venez découvrir les 4 grands thèmes de l’exposition temporaire au travers d’œuvres et de documents d’exception.

1 – Les défis océaniques, « les exploits de l’impossible 

  • Les grandes courses (Vendée Globe, The Bridge, Course América….)
  • Les grands Voiliers (IMMOCA, ULTIM, Pen Duick….)
  • Les grands navigateurs ( Eric Tabarly, François Gabart, Loïc Peyron, Olivier de Kersauson, Florence Arthaud …..)

2 – L’évolution technologique pour les géants des mers :

  • L’évolution de la construction
  • L’évolution des matériaux
  • L’évolution de la propulsion
  • L’évolution des dimensions

3 – L’odysée Maritime de l’Obélisque de la place de la Concorde à Paris

A travers les dessins et aquarelles de Pierre Raffin-Caboisse, les maquettes de Jacky Athimon et de Dominique Bienfait, venez découvrir l’épopée maritime de l’obélisque sur le bateau le Luxor tiré par le navire Sphinx.

4 – L’Hermione, la grande aventure du XXIème siècle

 

Anciens thèmes : 

  • 2011 – « La pêche côtière et hauturière »
  • 2012 – « Le paquebot « France », l’art de vivre à bord »
  • 2013 – « Le grand port Nantes Saint-Nazaire »
  • 2014/ 2015 – « La Marine Nationale au travers des siècles »
  • 2016 –  « Les croisières, du rêve à la réalité »
  • 2017  – « Paquebot : Normandie, « étoile des chantiers nazairiens »

Normandie, du projet à la construction…

Entre les deux grandes crises de la construction navale, les chantiers avaient entrepris des travaux gigantesques en prévision de la construction d’un « super Ile de France ».

La construction de la cale n°1 ainsi que la forme écluse « Louis Joubert » (350 m x 50 m) permettant le transfert des navires du quai d’armement de Penhoët et le carénage des navires.

Afin d’éviter une faillite de la Compagnie Générale Transatlantique en 1931, qui aurait entraîné un arrêt de la construction du navire, le gouvernement Laval décide la prise de contrôle de la Transat et la dissolution de son conseil d’administration. Une société d’économie mixte est créée, et sera dirigée par un administrateur directeur général

Dans cette période, la concurrence entre les compagnies européennes est importante, essentiellement, sur la ligne New-York :

Date Pays Cie Nom des paquebots Gagnant du RUBAN BLEU
1929 Allemagne Norddeutscher Lloyd « Bremen »

« Europa2 »

OUI

OUI

1930 Italie Conte Di Savoia

Rex

Non

oui

En projet en 1930 : 

Pays Nom de la Cie Nom du paquebot Gagnant du

RUBAN BLEU

Angleterre Cunard Queen Mary I OUI
White Star Oceanic NON
France Chantiers Nazairiens Normandie OUI

Quelques dates :

  • Octobre 1930 – Date de la lettre de commande
  • Avril 1932 – Signature de la lettre de commande
  • 18 octobre 1932 – Paquebot nommé Normandie
  • 29 octobre 1932 – Lancement
  • 30 avril 1934 – Livraison après les essais
  • 5 mai 1935 – Départ de Saint-Nazaire
  • 11 mai 1935 – Arrivée au port d’attache du Havre

51 mois auront été nécessaires à sa construction.

Résultat de recherche d'images pour "photos paquebot normandie"